Bienvenue aux crapauds! Comment attirer un crapaud dans le jardin!

Dernière mise à jour : 13 août

Ils ne sont vraiment pas beaux, mais ils sont aussi très utiles. Les crapauds sont les meilleurs amis du jardinier et ils méritent toute notre attention!

Les crapauds mangent sans arrêt du crépuscule à l’aube. Ils mangent tout ce qu'ils rencontrent dans le jardin: les limaces, les perce-oreilles, les scarabées japonais, les araignées, les vers gris, les mille-pattes, les vers de terre, les grillons, les sauterelles, les chenilles... Ils avalent plus de bibittes nuisibles que d'insectes bénéfiques… Si vous avez des crapauds dans le jardin, vous aurez très peu de limaces: ils en raffolent! Les crapauds sont les gardiens de votre potager

Comment faire pour attirer les crapauds au jardin?

Les crapauds aiment l’humidité:

ajoutez une petite mare dans votre jardin. Les crapauds ont besoin d'une mare ou d'étang pour se reproduire.. Assurez-vous qu'il y ait au moins une paroi inclinée pour faciliter l’évacuation des petits crapauds. Sinon, installez quelques roches plates près du bord afin que les crapauds puissent entrer et sortir de l'eau à leur guise. offrez-leur un bain. Installer une petite bassine d'eau proche de votre potager pour qu'ils puissent faire le vigile de vos plants de salades dans le plus grand confort. laissez-les barboter dans votre piscine. Les crapauds adorent y faire quelques brasses! Mais attention aux noyades! Vérifier régulièrement le skimmer afin de leur éviter une mort atroce.

N'utilisez pas de pesticides, d'insecticides, de fongicides ou d'herbicides.

La plupart des produits chimiques ou biologiques sont toxiques pour les crapauds. SI vous devez traiter une plante, faites le de préférence tot le matin, afin qu'il ait le temps de sécher avant la tombée de la nuit, moment où les crapauds sont de sortie.

Offrez-leur des cachettes.

Les crapauds ont besoin des feuilles mortes pour les cacher des prédateurs et leur assurer une certaine humidité. Le compost héberge de nombreux petits animaux dont ils se nourrissent. À l’automne, les crapauds s’enterrent dans le sol sous une litière de feuilles mortes ou sous des bûches pour hiberner à l’abri du gel.

Fabriquez-leur une cabane.

N'achetez pas une cabane en magasin: bricolez-en une vous-même! Utilisez des roches, des pots en terre cuite, de la terre, des feuilles, branches ou paillis pour leur faire des grottes dans lesquelles ils pourront trouver un peu de fraicheur.

Evitez de les toucher.

Vous pouvez en prendre un dans vos mains pour expliquer aux enfants l'importance des crapauds ou le sauver d'une situation difficile. Mais ne ramenez pas de crapauds à la maison pour en faire des animaux de compagnie.

Installez une lampe à crapaud.

La lumière attirera les ennemis de votre jardin la nuit. Tout ce que le crapaud aime manger: les papillons de nuit, les tipules, les éphémères, les scarabées et toutes sortes d’autres insectes... Ne placez pas cette lumière à plus de 1 m du sol Les petites lampes solaires sont l'idéal.

Attention: les crapauds sont dangereux pour les chiens et les chats

Ils sécrètent un venin très toxique pour nos animaux de compagnie Le danger est d’autant plus grand que cette substance continue à être toxique même si le crapaud est mort. Consultez un vétérinaire en urgence si votre animal a des symptômes tels que la salivation, vomissement, diarrhée, convulsions ou de tremblements


Arnaud le crapaud:


Robert le crapaud:


202 vues0 commentaire