top of page

Apprendre aux enfants à se passer des jouets en plastique...

Pourquoi faut-il utiliser le moins possible de plastique dans son quotidien et comment apprendre aux enfants à s'en passer.

Apprendre aux enfants a se passer des jouets en plastique c est notre devoir

Pourquoi utiliser le moins possible de plastique dans son quotidien ?

– parce que l’extraction de pétrole est extrêmement polluante ;

– le plastique vieillit très mal et rapidement ;

– la plupart du temps, pas recyclable ;

– lorsqu’il est recyclable, il ne l’est que quelques fois fois, à la différence du verre ou de l’acier, recyclables à l’infini ;

– parce que son incinération ou son enfouissement en tant que déchet pollue énormément ;

– le plastique est bien moins esthétique que le bois, l’inox, le tissu, le verre, etc !


Les jouets en plastique peuvent être dangereux pour la santé

Jusqu’en 1999, les articles de puériculture et jouets en plastique contenaient des phtalates, composants potentiellement toxiques et dangereux pour le développement des enfants, a fortiori lorsque les tout-petits les machouillent toute la journée.

Depuis, les fabricants ont remplacé les phtalates par d’autres substances, dont on ne connaît pas la toxicité sur l’organisme. L’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande par exemple aux fabricants de ne pas utiliser de DOIP, une matière qui remplace les phtalates. Or il est impossible de savoir si les jouets en plastique en contiennent ou non.

En outre, dans un rapport publié en 2018 par l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques), 20 % des jouets en plastique contiennent encore ces phtalates malgré leur interdiction.


Les jouets en plastique parcourent des milliers de kilomètres

Le plus souvent, les jeux en plastique sont fabriqués dans les pays asiatiques. On ignore donc tout de leurs conditions de fabrication et de leur impact environnemental dans ces pays.

Les personnes qui les ont fabriquées ont-elles été payées décemment ? L’usine ne rejette-t-elle pas dans la nature ses déchets et ses eaux usées ? Ce que l’on sait, c’est que la fabrication d’articles en plastique est très gourmande en énergie, en eau et très polluante. Sans compter le transport pour faire venir ces containers de jouets.

Achetez local.


Les jouets en plastique ne sont pas recyclables

Que faire des jouets en plastique en fin de vie ?

Ils finissent le plus souvent en décharge ou incinérés : triste fin pour des jouets !

D’autant plus que les jeux et jouets contiennent de plus en plus de composants électroniques, piles, ampoules, qui contiennent des matériaux rares ou polluants et qui finissent aussi à la poubelle.



Comment apprendre aux enfants à se passer des jouets en plastique


1. Expliquez aux enfants pourquoi il est important de se passer des jouets en plastique. Expliquez-leur les problèmes environnementaux auxquels les jouets en plastique contribuent et les effets négatifs qu’ils peuvent avoir sur leur santé et leur bien-être à long terme.


2. Encouragez-les à trouver des alternatives aux jouets en plastique.

Dites aux enfants que la nature regorge de choses fascinantes et créatives à explorer. Invitez-les à trouver des objets à jouer dans la nature, comme des bâtons, des pierres, des feuilles, etc.


3. Utilisez des jouets éducatifs et responsables.

Faites des recherches pour trouver des jouets dont les matériaux sont durables et sains. Les jouets en bois, en tissu et en papier recyclé sont de bonnes alternatives aux jou


4. Invitez les enfants à créer leurs propres jouets.

Incitez-les à découvrir de nouvelles façons de s’amuser et à exprimer leur créativité. Utilisez des matériaux recyclables pour créer des jouets uniques et intéressants.


5. Encouragez la réutilisation de jouets.

Pour les plus grands, il peut être utile d’inciter les enfants à réutiliser et à donner leurs anciens jouets, ou à les revendre. Cela les aide à apprendre l’importance de l’utilisation responsable des ressources.


6. Faites des sorties éducatives.

Découvrez des lieux et des activités qui font partie des moyens les plus sûrs et les plus intéressants pour apprendre aux enfants à se passer des jouets en plastique. Visitez des musées, des fermes, des parcs naturels et initiez-les au jardinage.


7. Créez des activités sociales et amusantes.

Les enfants peuvent s’amuser et apprendre à se passer des jouets en plastique en organisant des activités sociales et amusantes, telles que :

  • des courses,

  • des jeux de rôle,

  • des jeux de mime,

  • des jeux de cartes,

  • des jeux de devinettes,

  • des jeux de charades,

  • des jeux de société,

  • des jeux de mémoire,

  • des jeux de stratégie,

  • des jeux de mots,etc.


8. Donnez aux enfants des livres et des magazines à lire.

Les livres et les magazines sont une excellente façon de divertir les enfants et de les aider à se passer des jouets en plastique. Des livres et des magazines intéressants stimulent leur imagination et leur donnent des informations utiles.


9. Invitez les enfants à découvrir des activités manuelles.

Les activités manuelles sont une excellente façon de divertir les enfants et de les aider à se passer des jouets en plastique et des écrans. Invitez-les à dessiner, peindre, bricoler, jouer à des jeux de société, lire des livres ou encore écrire des histoires.

Développer des compétences pratiques chez les enfants est un excellent moyen de les divertir et de les aider à se passer des jouets en plastique et des écrans. Invitez-les à apprendre à cuisiner, à coudre et à réparer des objets.


10. Faites des activités sportives.

Les activités sportives sont une excellente façon de divertir les enfants et de les aider à se passer des jouets en plastique et des écrans. Invitez-les à jouer à des sports comme le football, le basket-ball, le baseball, la course et le vélo.


Ne remplacez pas les jouets et plastique par un écran de télévision, d'ordinateur ou de téléphone!

Éviter les jouets en plastique, c'est stimuler la créativité de l’enfant !

Pour les bébés et les enfants, avoir accès à de beaux jouets peut avoir un rôle sur leur développement et sur leur appréciation esthétique plus tard.

Au lieu de l’accumulation de jouets en plastique dangereux et de mauvaise qualité, on privilégie donc les jeux écologiques, en matières naturelles et de préférence fabriqués au Québec !


Comments


bottom of page