Apprendre aux enfants à se passer des jouets en plastique...

Dernière mise à jour : 21 août

C'est notre devoir de maman, papa, tata, tonton, grande sœur, grand frère, grand-parent, amie, enseignant, voisin...

Apprendre aux enfants a se passer des jouets en plastique c est notre devoir

Pourquoi utiliser le moins possible de plastique dans son quotidien ?

– parce que l’extraction de pétrole est extrêmement polluante ;

– le plastique vieillit très mal et rapidement ;

– la plupart du temps, pas recyclable ;

– lorsqu’il est recyclable, il ne l’est que quelques fois fois, à la différence du verre ou de l’acier, recyclables à l’infini ;

– parce que son incinération ou son enfouissement en tant que déchet pollue énormément ;

– le plastique est bien moins esthétique que le bois, l’inox, le tissu, le verre, etc !


Les jouets en plastique peuvent être dangereux pour la santé

Jusqu’en 1999, les articles de puériculture et jouets en plastique contenaient des phtalates, composants potentiellement toxiques et dangereux pour le développement des enfants, a fortiori lorsque les tout-petits les machouillent toute la journée.

Depuis, les fabricants ont remplacé les phtalates par d’autres substances, dont on ne connaît pas la toxicité sur l’organisme. L’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande par exemple aux fabricants de ne pas utiliser de DOIP, une matière qui remplace les phtalates. Or il est impossible de savoir si les jouets en plastique en contiennent ou non.

En outre, dans un rapport publié en 2018 par l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques), 20 % des jouets en plastique contiennent encore ces phtalates malgré leur interdiction.


Les jouets en plastique parcourent des milliers de kilomètres

Le plus souvent, les jeux en plastique sont fabriqués dans les pays asiatiques. On ignore donc tout de leurs conditions de fabrication et de leur impact environnemental dans ces pays.

Les personnes qui les ont fabriquées ont-elles été payées décemment ? L’usine ne rejette-t-elle pas dans la nature ses déchets et ses eaux usées ? Ce que l’on sait, c’est que la fabrication d’articles en plastique est très gourmande en énergie, en eau et très polluante. Sans compter le transport pour faire venir ces containers de jouets.

Achetez local.


Les jouets en plastique ne sont pas recyclables

Que faire des jouets en plastique en fin de vie ? Ils finissent le plus souvent en décharge ou incinérés : triste fin pour des jouets ! D’autant plus que les jeux et jouets contiennent de plus en plus de composants électroniques, piles, ampoules, qui contiennent des matériaux rares ou polluants et qui finissent aussi à la poubelle.


Éviter les jouets en plastique c'est stimuler la créativité de l’enfant

Pour les bébés et les enfants, avoir accès à de beaux jouets peut avoir un rôle sur leur développement et sur leur appréciation esthétique plus tard.

Au lieu de l’accumulation de jouets en plastique dangereux et de mauvaise qualité, on privilégie donc les jeux écologiques, en matières naturelles et de préférence fabriqués au Québec !



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout