Anatomie des plantes: les feuilles

Dernière mise à jour : 21 août

Les espèces végétales varient par leur forme, leur couleur, leur parfum et leur utilité. Pour mieux comprendre cette diversité, il est intéressant de connaître un petit peu l'anatomie des plantes: Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles.


La feuille est un organe essentiel dans la nutrition de la plante. C’est le lieu de la photosynthèse qui aboutit à la formation de la sève, utilisée par le végétal pour alimenter ses cellules.

Anatomie des plantes: les feuilles

La feuille est composée de 2 parties :

  • Le limbe, qui contient les cellules chlorophylliennes responsables de la photosynthèse


  • Le pétiole, passage des vaisseaux conducteurs de sève de la tige vers le limbe. Une feuille sans pétiole apparent est appellée sessile.



Au point d’attache de la feuille sur la tige, il y a toujours un bourgeon axillaire. Des stipules sont des sortes de minuscules feuilles, qui peuvent être présentes, par paire, à la base du pétiole, sur la tige.




La feuille peut être composée de folioles

Pour distinguer les folioles des feuilles entières, il faut rechercher le bourgeon à la base du pétiole, s’il n’y en a pas c’est une foliole




Les différentes feuilles:


Digitée : Feuille palmée où les folioles ressemblent aux doigts d’une main.









Digitée : Feuille palmée où les folioles ressemblent aux doigts d’une main.

Lancéolée : la base du limbe est plus élargie que le sommet.













Linéaire : Feuille étroite et allongée.

Lyrée : Feuille découpée dont le lobe terminale est bien plus grand que les autres.












Oblongue : la base du limbe est moins large que le sommet Palmée : Feuille découpée où les nervures secondaires partent en éventail depuis la base du limbe.











Pennée : Feuille découpée où les folioles sont disposées en rang le long de la nervure principale Réniforme : Feuille arrondie en forme de rein.












Spatulée : Feuille en forme de spatule, où le limbe se transforme progressivement en pétiole.


Si le bord d’une feuille est lisse, on dit alors qu’elle est entière. Si le bord de la feuille est découpé:

la feuille dentée Si les dents sont très petites, on dit que la feuille est denticulée. la feuille lobée Si les lobes sont bien marqués et disposés régulièrement le long de la feuille, on emploi le terme de crenelé. Les formes d’une feuille peuvent être très variée selon le végétal mais également selon la position de la feuille sur la tige.


La position des feuilles sur la tige est un critère important dans la détermination des plantes, c’est généralement une caractéristique d’un Genre :


Alterne


Opposée 2 feuilles rattachées à un même noeud


Verticillée plusieurs feuilles sont rattachées à un même nœud.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout