18 petits gestes simples et éco responsables


18 petits gestes simples et eco responsables

1- Avoir une gourde en inox remplie d’eau plutôt qu'en plastique.

2- Utiliser des couverts en métal et une serviette de table, pas besoin de couverts en plastique !

3- Ne plus jeter les bocaux en verre de confiture, vous pouvez les laver et vous en servir pour stocker les restes alimentaires.

4- N'utilisez plus de film plastique alimentaire c'est polluant et dangereux pour la santé : préférez des bocaux, des boîtes, des serviettes de table en tissu ou film alimentaire lavable. 5- Acheter ses aliments secs en vrac :haricots, cafés, thé, riz, céréales, sucre, noix, fruits secs, etc.

6- Acheter son fromage, sa viande et son poisson à la découpe. Apportez vos propres contenants : bocaux, boîtes alimentaires, sachets en tissu, film alimentaire lavable, etc, et demandez au vendeur d’y mettre directement votre produit sans emballage. Vous évitez les barquettes en polystyrène, les films plastiques et autres sur-emballages volumineux jetables et non recyclables.

7- Ne jamais acheter les fruits et légumes prédécoupés emballésen barquettes et film plastique. Ils sont souvent très chers; des fruits et légumes préparés (morceaux d’ananas, quarts de pastèque, cubes de champignons, sachets de grains raisins, etc) ne font pas gagner autant de temps qu’on le pense et représentent un grand nombre de déchets plastique facilement évitables.

8- Pas de vaisselle jetable en plastique lors de ses fêtes : privilégiez la vaisselle recyclable en carton, ou encore mieux, utiliser sa vaisselle habituelle.

9- Préférer les crayons de couleur aux feutres surligneurs. N’oubliez pas non plus que les taillures de crayons de compostent, ou peuvent être utilisées en collage ou autres loisirs créatifs par des enfants !

10- Remplacer le scotch tape, lorsque c’est possible, par de la « pâte à fixe », des punaises, de la ficelle, du ruban.

11- Utiliser des pinces de bureau en métal pour fermer des sacs ou sachets, fixer un câble pour remplacer le tirap

12- Préférez les pinces à linge en bois plutôt qu’en plastique qui sont beaucoup moins résistantes au soleil, au froid et à la lumière.

13- N'utiliser plus de paille dans votre verre. Avez vraiment besoin de ce morceau de plastique à usage unique dont vous vous servirez uniquement quelques minutes voire pas du tout et qui va durablement polluer la planète?

14- Éviter de mettre des jouets en plastique à disposition de son enfant ; préférez des matériaux nobles tels que bois, tissu, liège...

15- Préférer les bonbons et confiseries emballés dans du papier recyclable plutôt que du plastique ou acheter des gourmandises non emballées individuellement, ou en vrac.

16- Éviter le plus possible de commander sur Internet, pour éviter les emballages du colis : sachets plastique, bulle-pack, coussins d’air et la pollution des transports.

17- Limiter votre utilisation de vêtements contenant du plastique (comme le polyester) car des fibres de plastique s’en échappent à chaque utilisation et lavage.

18- Oublier les boîtes de rangement en plastique pour ranger des jouets, des matériels informatiques, des petits objets, … et préférer les paniers en osier ou en tissu qui sont bien plus jolis.


Posts similaires

Voir tout
logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg