14 trucs pour consommer mieux et gaspiller moins d'argent

La manière dont nous faisons nos achats peut nous aider à préserver notre santé et notre porte-monnaie. De nos jours les choix qui s’offrent aux consommateurs sont de plus en plus nombreux et les compagnes publicitaires de plus en plus agressives et sophistiquées.

De nos jours les choix qui s’offrent aux consommateurs sont de plus en plus nombreux et les compagnes publicitaires de plus en plus agressives et sophistiquees.
Pour dépenser et gaspiller moins, il y a quelques principes de base à connaitre...

Voici quelques astuces pour améliorer tes habitudes de consommation et dépenser moins d'argent:

  1. Ne commande pas en ligne si tu le peux: dans une démarche éco-responsable, privillègie les commerces de ton quartier... un petit geste pour toi, un grand geste pour la planète !

  2. Pas d'achats impulsifs: accorde-toi une nuit pour réfléchir avant de faire tout gros achat.

  3. Avoir une idée précise de ce que tu veux : ne te laisse pas embobiner par un vendeur pour faire l'acquisition d'un truc dont tu n'as pas besoin.

  4. Apprends à interpréter les affirmations des vendeurs : les vendeurs te diront toujours qu'ils ont la même affaire qu'ils veulent te vendre à la maison... ne te laisse pas avoir: c'est rarement vrai!

  5. Ne te laisse pas influencer par les vendeurs trop zélés : les vendeurs ont des primes pour te vendre des items, notamment les extensions de garanties... Réfléchis bien: les fabricants garantissent souvent leurs produits... As-tu vraiment besoin d'une extension de garantie?

  6. Evite d’acheter dans la précipitation: pas de course folle à la dernière minute !

  7. Tient compte du prix d’achat d’articles mais aussi du coût de fonctionnement: renseigne-toi sur les consommables de certains items (notamment électroniques ou informatiques)

  8. Fais le bon calcul ! Il y a beaucoup d’articles qui sont plus cher à l’achat mais s'avèrent être économiques à long terme par exemple les lampes LED.

  9. Préfère toujours des produits qui viennent de ressources renouvelables comme la laine ou la soie: pas de plastique!

  10. Privillègie toujours des produits réutilisables plutôt que des produits qu’on peut jeter (exemple mouchoirs, serviettes de table, langes).

  11. Évite les trucs en plastique: les assiettes, verres, pailles en plastique, jouets...

  12. Achète des produits de saison. Ils sont en général meilleur marché et plus respectueux de l’environnement.

  13. Cherchez des produits naturels: entièrement biodégradables et non toxiques, ils se décomposent sans laisser de résidus nocifs dans la nature.

  14. Trouve au moins 2 utilisations pour chaque objet... Tes coupelles à raclette peuvent servir à récolter les semences de ton jardin par exemple... A toi de jouer: sois créatif!

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout