12 conseils pour lutter contre les changements climatiques

Plus on tarde à agir, plus il y aura de hausse de température et plus notre planète subira les changements climatiques. Voici une projection de ce que pourraient être l'élévation des températures sur la planète d'ici à 2100. En rose, si on ne fait rien, en vert si on arrêtait subitement de rejeter du CO2 dans l'air (source Mooc développement durable - Université de Laval 2021)


12 conseils pour lutter contre les changements climatiques au quebec

Voici les changements de températures sur la surface de la terre de 1901 a 2012 : 0.85C en moyenne

changement climatique : hausse des temperatures dans le monde

Et enfin voici les valeurs des émissions de CO2 par pays, ou groupe de pays:


changement climatique : les valeurs des émissions de CO2 par pays, ou groupe de pays:


1 -Arrêtons d'acheter des objets provenant de l'autre bout du monde

Le transport aérien est l'un des premiers facteurs d'émission de gaz à effet de serre: il est urgent de cesser d'acheter chez wish, alibaba et amazon.


2- Achetons local

Fruits et légumes, mais également vêtements, accessoires, bibelots... Il y a tant d' artisans que vous soutiendrez en plus d'aider la planète!


3- Arrêtons les croisières et réduisons nos transports aérien au minimum


4- Luttons contre la déforestation !

En achetant des produits éco-responsables, nous pouvons contribuer à la préservation des forêts et limiter ainsi les émissions anthropiques de GES.


5- Modifions nos habitudes alimentaires

Pour limiter l’impact de notre alimentation sur le climat, privilégions autant que possible les fruits et légumes de saison. En effet, ils génèrent en moyenne 7 fois moins de GES que les produits cultivés sous des serres chauffées.


6- Mangeons moins de viande

Contrairement à une idée reçue, les protéines ne sont pas uniquement présentes dans les viandes ou les produits d’origine animale. On les retrouve, notamment, en quantité élevée dans certains végétaux tels que les légumes secs, les graines ou les fruits à coque. Soyons curieux et expérimentons une recette végétarienne au moins une fois par semaine.


7- Trions nos déchets !

Le meilleur déchet reste celui que nous ne produisons pas ! Pour cela, de nombreuses solutions existent : s’interroger sur la nécessité de nos achats, privilégier les produits en vrac ou sans suremballage, préférer les éco-recharges, etc.


8- Préservons les océans !

Pour lutter contre le changement climatique, nous devons préserver les océans. Pour cela, chacun de nous peut agir au quotidien. Par exemple, nous pouvons acheter des produits ménagers respectueux de l’environnement afin d’éviter de déverser des produits chimiques polluants dans les océans.


9- Réduisons nos consommations d’énergie !

Éteindre les lumières dans une pièce quand on n'y est pas... un petit geste tout simple

Passer aux led


10- Passons à l’économie circulaire !

Nous pouvons à notre échelle modifier nos modes de consommation pour lutter contre le réchauffement climatique. En s’appuyant sur le principe des 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler nous pouvons réduire considérablement nos quantités de déchets et éviter de produire inutilement de nouveaux objets. Mobilier, textiles ou électroménager, tous nos produits de consommation quotidiens peuvent être réparés ou trouver une nouvelle vie grâce au recyclage.


11- Utilisons des modes de transport doux !

Privilégier les transports en commun, les véhicules électriques ou faire du covoiturage sont des solutions efficaces pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre lorsque nous nous déplaçons. Les meilleures solutions restent évidemment le vélo et la marche à pied, à la fois écologiques, économiques et bonnes pour la santé. D’ailleurs, une enquête de l’ADEME révèle que la moitié des déplacements en voiture font moins de 3 km, une distance


12- Soyez l'acteur du changement

Partagez ces informations a tous les gens que vous connaissez . Agissez en mentor ou influenceur du changement! inscrivez vous au mooc Développement durable : enjeux et trajectoires de l'universite de Laval

logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg