10 trucs infaillibles pour réussir ses semis à tous les coups

Quand on débute, on a l'impression que les semis c'est très simple: on prend une graine, on la met dans la terre, on met un peu d'eau et c'est terminé... mais il y a certaines règles à respecter pour ne pas rater ses semis.

10 trucs infaillibles pour réussir ses semis à tous les coups

1 - Le bon timing

Ne planter ni trop tôt, ni trop tard. Utilisez notre calendrier des semis pour connaître le bon moment de plantation selon votre région:

sud-ouest du Québec

nord-est du Québec

bas Saint Laurent


2 - Utilisez le bon substrat

N'utilisez pas la terre de votre jardin; Les semis ont besoin d'une terre très souple et légère pour se développer correctement. La terre de votre jardin sera trop lourde vous risqueriez la fonte des vos semis.


3 - Semez à la bonne profondeur, et en bonne quantité

Respectez scrupuleusement la profondeur et l'espacement de chaque graine que vous plantez.


4 - Contrôlez la température

Certaines espèces ont besoin de chaleur constante, d'autres ont besoin de froid et de chaud... Renseignez-vous selon les semences que vous souhaitez et adaptez les températures au besoin. Un tapis chauffant est un vrai plus pour réguler la température de vos semis.


5 - Contrôlez l'arrosage

Une plante trop arrosée souffre plus qu'une plante qui manque d'eau. Pour maintenir une bonne humidité, utilisez une mini serre. Utilisez la technique du doigt mouillé pour savoir si votre plante est suffisamment arrosée; Posez votre doigt sur la terre du semis si vous sentez que c'est un peu sec, c'est le moment d'arroser. N'utilisez pas de gros arrosoir, préférez un pulvérisateur.


6 - Ayez un bon éclairage

Une fois que les 2 premières feuilles sont sorties, votre plante a besoin de lumière; placez vos semis devant une fenêtre exposée plein sud.


7 - Éclaircissez vos plants

Éclaircir, c'est séparer les plantes pour leur permettre de mieux pousser. Les semis trop serrés vont mal se développer


8 - Utilisez le bon contenant

Au moment de repiquer, utilisez un pot adapté à la taille de vos plantes, ni trop gros, ni trop petits; Soyez très vigilants si vous utilisez des modèles en tourbe que l'on peut replanter directement: ils absorbent beaucoup d'eau et peuvent générer de la moisissure.


9 - Faites de bonnes transitions

Si vous utilisez une mini serre, ouvrez votre serre quand il fait chaud, et ne la mettez pas du jour au lendemain en plein soleil. Utilisez un petit ventilateur pour habituer progressivement vos semis au vent.


10 - Ne pas planter trop tôt en extérieur

La sortie des plantes au jardin ne doit pas se faire trop tôt pour éviter les gelées tardives. Il suffit d'une nuit pour faire mourir vos plantes.

logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg