10 choses à savoir pour faire facilement des boutures DIY de toutes les plantes

Dernière mise à jour : 12 août

Vous aimez les plantes et aimeriez en avoir beaucoup beaucoup ? Alors bouturez !


10 choses à savoir pour faire facilement des boutures DIY de toutes les plantes
  1. Les plantes annuelles ne se bouturent pas.

  2. Les boutures prennent toujours mieux avec de jeunes pousses ou du jeune tissu végétal.

  3. Les plants produits sont des clones: bouturez des plantes en bonne santé!

  4. Les plantes vivaces et d'intérieur: faire des boutures de tige. Toute l'année, on prélève l’extrémité d’une tige sur 10 centimètres, puis on enlève les feuilles sur 1/3 inférieur avant de les mettre en terre ou dans de l'eau. (le bouturage dans l'eau nécessite de changer religieusement l'eau aux 2 jours)

  5. Les plantes d’intérieur à feuilles épaisses: faire des boutures de feuille Toute l'année, on coupe un carré dans la feuille, en taillant les deux bords latéraux et la base. De nouvelles racines se formeront au contact avec la terre.

  6. Les plantes vivaces et d'intérieur: faire des boutures de racine. De mai à octobre, sortir la motte de terre, et prélever que quelques racines (pas trop, pour ne pas affaiblir votre plante-mère); environ 4 cm carré.

  7. Les plantes qui ont du bois: faire des boutures ligneuses. En automne, quand toutes les feuilles sont tombées de la plante. Couper en biais un morceau de 20 cm de bois (ou 4 nœuds). Le planter direct en terre: il bourgeonnera au printemps prochain.

  8. Les plantes qui ont du bois: faire des boutures semi-ligneuses. En été, avec des rameaux qui ont une partie en bois dur, et l’autre en bois mou et vert. Couper juste sous le 4eme nœud du rameau, en biais, un morceau de 10 cm de bois Si les feuilles sont grandes, les couper (ou les couper à moitié) pour obliger la plante à se concentrer sur la croissance des racines, non du feuillage. Le planter direct en terre.

  9. Les arbres, arbustes et plantes grimpantes: faire des boutures herbacées Au printemps ou en été. Couper juste sous le 3eme noeud du rameau, en biais. Retirer les feuilles pour n'en garder que 3.

  10. Hormone de bouturage? Si ça vous fait plaisir, vous pouvez en mettre...


Bon jardinage !

6 vues0 commentaire