10 bonnes idées pour recycler le marc de café au Québec

Selon l'Organisation Internationale du café, 1,6 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde. Et en général, le marc de café finit à la poubelle... Voici 10 belles astuces pour réutiliser le marc de café.

10 bonnes idees pour recycler le marc de cafe au Quebec

1. Déglaçant écologique

On peut utiliser le marc de café à la place du sel, pour faire fondre la glace qui se trouve sur les trottoirs en hiver: une façon écologique de faire de la réutilisation, sans danger pour la faune et la flore et qui n’abîme l'asphalte.

2. Fertilisant pour le jardin Le marc de café sert à fertiliser vos plantes et vos fleurs.

Il aide votre terre à devenir plus acide. C'est un engrais organique naturel qui renforce la résistance des plantes et aide à leur développement. De plus, il attire les vers de terre et repousse les visiteurs indésirables (les fourmis, les limaces et même les chats).

Parsemez du marc de café au pied de vos plantes.

Si vous avez des hortensias roses dans votre jardin, et que vous les aimeriez bleus, répandez un peu de café autour de la plante... vos fleurs changeront de couleur!

3. Désodorisant

On peut utiliser le marc de café pour déloger les odeurs tenaces, dans un placard, les canalisations ou le frigo.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, votre maison ne sentira pas le café. Une fois sec, le marc de café ne transmet pas sa propre odeur.

  • Pour le réfrigérateur ou le placard: placez un bol rempli de marc

  • Pour les canalisations qui sentent mauvais: versez la moitié d’une tasse de marc, puis 5 tasses d’eau bouillante. Renouvelez l’opération 1 fois par semaine, jusqu'à ce que les odeurs disparaissent.

4. Dégraissant

Le marc de café est un merveilleux dégraissant, que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre four, plaque de cuisson ou votre vaisselle.

Déposez le marc sur une éponge à la place du liquide vaisselle, et frottez doucement.

5. Éloigne les bibites Le marc de café éloigne les insectes, mais aussi les puces sur les animaux de compagnie.

  • Frottez votre animal avec du marc de café pour éloigner les puces

  • Placez des petits bols contenant du marc près des portes et des fenêtres, parsemez-en aux pieds de vos plantes.

  • Si vous désirez vous débarrasser de punaises ou de cafards, mettez du marc de café humide au fond d’une boîte de conserve. Entourez la can de double face très collant. Les bibites seront attirées par l’odeur et resteront collées sur le piège.

6. Teinture Le marc de café trempé dans l'eau peut également servir à donner un aspect vieilli à un meuble, du tissu ou tout autre objet.

Humidifier votre marc de café pour teindre à l'aide d'un petit chiffon les objets de votre choix.


7. Nettoyage de foyer Vous avez une cheminée très poussiéreuse, il vous suffit de saupoudrer les cendres de marc de café. Celui-ci maintiendra la poussière et les cendres dans le foyer et facilitera le nettoyage.


8. Réparation des égratignures sur les meubles en bois foncé. Recouvrez le bout d’un coton-tige de marc de café et frottez-le sur les éraflures de vos meubles: elles disparaîtront instantanément. Plus le meuble est foncé, plus le résultat sera spectaculaire!

9. Soin de peau

Vous pouvez utiliser le marc de café pour faire un gommage de peau et faire une exfoliation maison

  1. Dans un bol, mélanger 2 cuillères à café de marc de café à du savon liquide.

  2. Laissez poser la pâte 5 minutes sur votre visage.

  3. Gommez doucement avec des mouvements circulaires, puis rincez.

10. Enrichisseur de compost

Finalement, vous n'avez ni l'envie, ni le temps de recycler le marc de café... Jetez-le au compost!

Il apportera des minéraux à votre compost et favorisera l'activité biologique dans votre compost. Riche en potassium, en magnésium et en phosphore, en plus d’être acide, le marc de café relâche du nitrogène en se dégradant.

Attention toutefois à ne pas trop en mettre car à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance..

logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg